sexta-feira, 11 de maio de 2018

Les coraux d'Amazonie s'étendent à la Guyane française

Os corais da Amazônia cobrem uma área de cerca de 56 mil quilômetros quadrados, maior que o estado do Rio de Janeiro

Les coraux de l'Amazonie en Guyane française: ils couvrent une superficie d'environ 56 mille kilomètres carrés

Des fragments du récif corallien nouvellement découvert dans l'Atlantique près de la région de l'embouchure de l'Amazone ont été trouvés non seulement au Brésil, mais aussi dans les eaux de la Guyane française.

Les structures ont été localisées par des chercheurs à bord du navire Esperanza, donné par Greenpeace pour la mission scientifique, ont annoncé vendredi les participants à l'expédition.


« Nous avons enregistré des images de certains coraux et les espèces de poissons. Les futures analyses nous en dire plus sur la présence du panache du fleuve Amazone, les sédiments et les micro-organismes dans la région », a déclaré Gizele Duarte Garcia, chercheur à l'Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ).

Les coraux étaient situés entre 95 et 120 mètres de profondeur dans deux zones différentes, à environ 150 kilomètres de la ville de Cayenne en Guyane française. Annoncé en 2016 dans un article publié par des chercheurs brésiliens dans une revue scientifique, le récif n'avait été situé jusqu'à présent dans les eaux brésiliennes.

En 2013, des blocs pour l'exploration pétrolière ont été vendus aux enchères dans la région connue sous le nom de Foz do Amazonas bassin par l'ANP, le pétrole national, du gaz naturel et les biocarburants. La société française Total, qui a acquis des blocs à l'époque, est la plus avancée dans le processus de licence avec IBAMA.

« La révélation rend encore plus important de protéger ces zones d'exploration pétrolière. Avec les forts courants qui existent dans la région de la mer, un déversement de pétrole dans la plate-forme totale située au Brésil pourrait également atteindre et endommager le récif dans la partie de la Guyane française » , dit Helena Spiritus, biologiste chez Greenpeace.

À la fin d'avril, le ministère public d'Amapá a conseillé à Ibama de ne pas autoriser l'exploitation du pétrole dans la région. Outre Total, BP recherche également des licences.

Selon IBAMA, la décision sur la licence n'a pas encore le temps de partir.

Couloir sous-marin

Pour les scientifiques, les coraux de l'Amazonie peuvent servir de couloir de connectivité entre deux grandes régions: les Caraïbes et le Brésil.

"Ici, dans le récif amazonien, nous trouvons une partie de ce que nous trouvons au Brésil et un peu de ce qui se passe dans les Caraïbes, donc nous avons ici un chevauchement d'organismes qui se produisent dans les deux régions", a déclaré Ronaldo Francine-Filho. chercheur à l'UFPB (Université Fédérale de Paraíba) qui a participé à la première partie de l'expédition.

Jusque-là, on croyait que le fleuve Amazone, par le volume gigantesque d'eau douce qui se jette dans la mer, a fonctionné comme une barrière géographique. Le récif peut signifier un lien.

"La découverte de fragments en Guyane française renforce la thèse de l'étude qui montre que les coraux de l'Amazonie font partie d'un vaste biome entre l'Atlantique des Caraïbes", complète le biologiste Greenpeace.

On estime que le récif couvre une superficie de 56 mille kilomètres carrés, plus grande que l'état de Rio de Janeiro.

Corais da Amazônia (Greenpeace)

Nenhum comentário:

Postar um comentário