Après 150 ans groupe raciste Ku Klux Klan recueille encore aux États-Unis
35
Par Arturo Wallace
30/12 / 201511h02
BBC World
KKK groupe de sympathisants se réunit en Alabama, dans le sud des Etats-Unis
"Ils essaient de détruire le Klan depuis sa naissance en 1865. Mais 150 ans plus tard, toujours là."
Qui parle comme ça est James Moore, ou «Imperial Kludd" - titre équivalent à l'aumônier - les fidèles chevaliers blancs du KKK que vous vous dirigez de présenter à une réunion du Ku Klux Klan dans l'Alabama rural, Etats-Unis.
Peu de temps après, Moore disait l'organisation la mieux connue de la suprématie blanche dans le monde a réussi 20 nouveaux membres lors de l'événement.
La scène enregistrée dans le documentaire de la BBC «KKK: la lutte pour la suprématie blanche," était quand il y avait encore quelques mois au 150e anniversaire de l'organisation, fondée sous 24 Décembre, 1865.
Un siècle et demi après sa naissance, le Ku Klux Klan semble se redresser certain rôle.
L'organisation est loin des chiffres atteints dans les années 1920, mais affirme qu'il recrute de plus en plus aux membres de la «guerre de course» qui, 150 ans après la guerre civile, semble être en cours dans les États-Unis.
La «menace islamique» - le KKK exposé à des attaques telles que San Bernardino, en Californie, qui a tué 14 personnes - et l'arrivée d'immigrants non-blancs ont fourni de nouveaux ennemis à l'organisation, et, avec eux, les partisans de plus en plus .
Et de nombreux membres se sentent légitimés par le discours politique comme le candidat républicain à la présidence Donald Trump, qui a préconisé l'expulsion de tous les immigrants latinos illégaux dans le pays et l'interdiction de l'entrée de tout musulman.
Beaucoup croient que la rhétorique incendiaire de politiciens comme Donald Trump finissent par légitimer des groupes racistes comme le Ku Klux Klan
Mais ce que le KKK, et dans quelle mesure il convient de prendre au sérieux cette organisation et ses membres, qui ont tendance à brûler les robes de croisements avec des capuchons blancs?
La suprématie blanche
Les historiens soulignent que le Ku Klux Klan a été fondée dans le Tennessee, peu après la guerre de Sécession ou guerre civile (1861-1865), par un groupe d'anciens soldats confédérés (la région sud du pays, a vaincu dans le conflit). Le nom a été inspiré par le mot grec pour cercle: kuklos.
Initialement conçu comme un club de loisirs, le KKK bientôt commencé à agir violemment à intimider la population noire des États-Unis au sud et à assurer la suprématie des résidents de la race blanche.
Le film classique "La Naissance d'une Nation" de DW Griffith, a marqué le premier «renaissance» du KKK
Et, selon l'organisation SPLC droits civils (Sud Poverty Law Center), il y avait des éléments qui ont donné mystique pour le groupe et ont contribué à sa popularité: "titres ridicules" (la plus haute autorité du KKK reçoit, par exemple, le nom "assistant impériale »), des vêtements avec des hottes, des actions violentes nocturnes et l'idée que le groupe faisait partie d'un« empire invisible ".
Après une période courte et violente, l'organisation considérée par l'Anti-Defamation League comme "premier groupe terroriste de l'Amérique" démantelé à la suite de pressions exercées par le gouvernement fédéral, mais avait obtenu leurs objectifs pour le maintien de lois ségrégationnistes dans le Sud.
Dans les années 1920, cependant, le catholique croissante et l'immigration juive et la popularité du film "La Naissance d'une nation", 1915, lorsque le KKK apparaît comme «bon gars» de l'histoire, ont contribué à la renaissance du groupe.
Toujours selon le SPLC, lorsque le KKK a organisé une énorme mars sur Washington en 1925, le groupe avait quatre millions de membres et forte influence dans le sud des Etats-Unis stipule la politique.
L'influence du KKK dans la vie politique américaine a été remarquable dans les années 1920
"Une série de scandales sexuels, des luttes intestines pour le pouvoir et journalistiques enquêtes rapidement réduit leur influence", a déclaré le SPLC, fondée en 1971 pour lutter contre les organisations légalement de la suprématie.
Droits civiques
La lutte pour les droits civiques dans les années 1960 a entraîné un regain d'intérêt pour la philosophie du groupe, comme le nom du KKK, des vêtements, des rituels et des pratiques en cours d'adoption par les différents groupes. Bientôt, il y avait un nouveau revers, le résultat de litiges plus internes, les jugements et l'infiltration par des organismes gouvernementaux.
"Depuis sa création, le Ku Klux Klan a traversé plusieurs cycles de croissance et de l'effondrement, et certains de ces cycles, le KKK était plus radicale que les autres», dit l'Anti-Defamation League, connu sous le sigle de l'ADL.
Le KKK maintient une forte présence dans les états du sud des Etats-Unis
"Mais, dans toutes ses incarnations, elle a gardé son double héritage de la haine et de la violence," l'organisation, qui estime qu'il ya maintenant environ 40 branches du KKK aux États-Unis, avec 5000 membres
Le SPLC calcule ce nombre entre 5000 et 8000, "répartis entre des dizaines de différentes organisations - et souvent opposés - en utilisant le nom du Klan."
Selon l'organisation des droits civils, alors que certains de ces expressions du KKK sont ouvertement raciste, l'autre "essayer de cacher leur racisme sous prétexte de« droits civils pour les blancs. "
La liste des ennemis du KKK a également été progressivement élargi pour inclure non seulement les Noirs, les Juifs et les catholiques (bien que ce dernier ont été repensées dans les années 1970), mais aussi les homosexuels et les différents groupes d'immigrants, dit l'ADL.
La guerre de course
"Les Etats-Unis est né comme une nation chrétienne et nos valeurs chrétiennes sont sous attaque", a dit un membre du KKK, couverte par le capot blanc traditionnel, dans le documentaire "KKK: La lutte pour la suprématie blanche."
"Nous sommes des gens normaux, venus de tous les secteurs: l'un est un professeur de l'école, un autre travaille dans un hôpital, plusieurs hommes politiques", a déclaré James Moore, le «Imperial Kludd" les fidèles chevaliers blancs.
Un siècle et demi plus tard, les membres du Ku Klux Klan continuer à prêcher sa "guerre de course" aux Etats-Unis
"Nous les Blancs, nous sommes malheureusement en train de perdre cette guerre, mais les Blancs nous réveillerons. Une petite unité militaire ne peut vaincre l'obscurité dans une affaire de semaines, et la plupart de nos gens vient de l'armée. Nous allons reprendre les Etats-Unis," dit le documentaire de la BBC, première diffusion en Octobre.
À première vue, la menace peut sembler comme une bravade simple, soutenu par le Premier Amendement de la Constitution américaine, qui garantit la liberté de parole et finit par protéger le KKK et ses membres - car ils ne favorisent pas la violence.
Mais le fait est que cette philosophie ne va pas sans conséquences réelles.
Pour les membres du KKK que Charles Murphy - "Grand-Dragon" du KKK en Caroline du Sud - provoquer cette «guerre de course» était l'objectif déclaré de la jeune Dylann Toit, qui a tué neuf personnes en Juin dans une église fréquentée par des Noirs à Charleston.
Roof était sans rapport avec le KKK, mais selon Murphy, "était présent (provoquer la guerre raciale) il a dit qu'il voulait".
"Si (les Noirs) veulent une guerre de course, nous avons donné l'un d'eux avant que je meure. Je veux le voir", le membre du KKK dans le documentaire.
Légitimité
Pour ces raisons et d'autres, le président américain Barack Obama a déclaré après l'attaque à Charleston que le pays "n'a pas encore guéri de racisme."
Et même si aucun politicien américain approuve ouvertement les actes racistes ou même le KKK, certains voient avec inquiétude la direction de la pré-campagne présidentielle actuelle dans le pays.
Ancien dirigeant du KKK, David Duke, par exemple, a célébré publiquement les propositions pour Trump, et l'a décrit comme le meilleur parmi tous les candidats pré-républicain à la Maison Blanche.
Dans une interview publiée le 23 Décembre sur sa chaîne YouTube, Duke - qui a quitté le KKK en 1980, après une tentative ratée de moderniser l'organisation - a déclaré Trump est encore plus radicale que lui.
"De nombreux groupes du KKK cherchent à tirer profit de la peur et l'incertitude en utilisant des sentiments xénophobes à des fins de recrutement et de propagande", a récemment alerté l'Anti-Defamation League.
Pour le blanc site suprémaciste fondateur Stormfront, Don Black, le discours incendiaire Trump est d'atteindre le même objectif.
Il a dit son site enregistre une augmentation d'audience de près de 40% chaque fois que des propos racistes Trump sont en vedette dans les médias.
Et ce phénomène est également exprimée parmi les membres du KKK et d'autres groupes qui font la promotion de la suprématie blanche.
"La démoralisation est le pire ennemi (ces organisations), et Trump est en train de changer cela," dit Black, selon Politico.
"Il a fait acceptable pour parler des préoccupations des Américains d'origine européenne," at-il ajouté.
"Et il est certainement la création d'un mouvement qui se poursuivra indépendamment de Trump, même si il se retire à un certain moment," at-il conclu suprématie dans une déclaration qui sonne comme un avertissement.

Nenhum comentário:
Postar um comentário