sábado, 19 de dezembro de 2015

Aux prises avec François Mitterrand, par Daniel Afonso da Silva






Aux prises avec François Mitterrand, par Daniel Afonso da Silva

L'exercice biennal 2015-2016 déplace le marché de l'édition française autour de François Mitterrand (1916-1996). 2,015 remporté vingt ans de la fin de sa présidence (1981-1995) et en 2016 restera dans les mémoires de vingt ans après sa mort a eu lieu le 8 Janvier 1996, le centenaire de sa naissance, le 26 Octobre 1916.

Des dizaines de livres ont été publiés cette année et l'autre numéro sera dans les prochains mois. François Mitterrand Michel Winock, Le monde selon Mitterrand Michèlle Cotta, Dictionnaire amoureux François Mitterrand, Jack Lang, Mitterrand - politique de l'intime au Éric Roussel, François Mitterrand - Portrait d'un ambigu Phillip court et François Mitterrand - Laure Adler courtes journées sont quelques-uns des plus célèbres titres dont François Mitterrand Michel Winock vient de recevoir le prestigieux prix du Sénat français comme livre de l'année.

Ce véritable passe la longue carrière publique propre et privé qui impératif politique française impose la forte impression qu'il fascine vraiment parce que sa vie était un roman absolu. Un roman vieux. Avec suspense, l'amour, la trahison, le pouvoir, la lutte, la mort et l'ambition.

Mitterrand était le plus jeune ministre français en Janvier 1947, à 30 ans, après avoir été élu en 1946. Il occuperait portefeuilles ministériels d'importance qu'en 1957, à la veille du retour du général de Gaulle. Forte adversaire le plus grand héros de la France libre, de dénoncer la Mitterrand pour promouvoir un "coup d'Etat" avec son retour à la vie publique en 1958. Toujours malheureux, Mitterrand serait aller à la limite pour le défier dans les élections présidentielles de 1965 et réussi à aller à ruissellement et en prenant 44,80% des voix.

Après De Gaulle, Mitterrand affront Valéry Giscard d'Estaing aux élections de 1974 et 1981. En 1974 son contrôle sur 49,19%, mais pas assez. En 1981, il allait gagner avec 51.75% et serait le premier socialiste à présider le pays après la Seconde Guerre mondiale.

France - et le monde - sont arrêtés pour regarder son investiture. Le 10 et le 21 mai 1981 eternizariam la place de la Bastille et le Panthéon comme des bastions de la gauche mondiale et tout espoir, elle incarne toujours.

Parmi les premières décisions du président Mitterrand a été la composition de son gouvernement avec les ministres communistes qui porteraient le plus grand émoi dans ceux révolue de la guerre froide. Alors qu'il abolirait la peine de mort, nationaliser les cinq groupes industriels et de 39 banques, établir un âge de la retraite de 60 ans, dépénaliser l'homosexualité, de promouvoir la fin du monopole d'Etat sur la radiodiffusion, créerait la politique de prix unique pour les livres, serait déployer sur le calendrier national la fête de la musique, inaugurer le Musée d'Orsay, l'Institut du monde arabe, la Pyramide du Louvre et la pierre angulaire de la Bibliothèque nationale de France. Et faire beaucoup plus sur ses quatorze ans au pouvoir. Au niveau international, le maintien de bonnes relations avec l'Allemagne était clairement de ses actifs les plus importants. Helmut Kohl, il suivrait le bon voisinage tradition commencée par De Gaulle-Adnauer et remplacé par Giscard-Schmidt. Le résultat a été la consolidation de l'Union européenne avec la signature du traité de Maastricht en 1992.

Mais les orages et le temps laid aussi composé ses jours au pouvoir. Après la défaite de sa coalition de gauche aux élections législatives de 1986, le président socialiste a été contraint d'appeler les dirigeants de droite pour former le gouvernement. Jacques Chirac, maire de Paris et son concurrent dans les élections de 1981, a été assermenté premier ministre et les Français commencent à vivre sa première cohabitation politique avec le président de gauche et le Premier ministre de droite. Cette expérience désagréable et embarrassante pour tous les intéressés serait de ré-élection en 1988 lorsque la batterie François Mitterrand précisément Jacques Chirac aux élections, mais reprendra en 1993 avec Edouard Balladur.

En plus de fortes protestations contre la réforme scolaire proposées en 1984, Mitterrand serait mis dans l'embarras lorsque la révélation en 1994 de sa participation dans le gouvernement du maréchal Pétain pendant l'occupation nazie de la France, de 1940 à 1944, et sa fille Mazarinne Pingeot il était Relation fruits Mitterrand en dehors du mariage avec Danielle Mitterrand, eu avec Anne Pingeot avait plus de trente ans. Ces scandales de l'Etat seraient atténués par le stade avancé de trouver cancer de la prostate que victime ans plus tard.

Né dans le sillage de Verdun massacre - les plus cruelles batailles franco-allemands de la Première Guerre mondiale - Mitterrand a vécu les extrêmes du siècle et je savais supprimer quelque sorte la leçon.

En français dénigrement de politicien d'aujourd'hui qui indique la possibilité probable du parti d'extrême droite, le Front national, Marine Le Pen est arrivé au pouvoir dans le pays, une partie importante des Français se sentent immense nostalgie de fois Mitterrand.

Les sondages d'opinion indiquent que, après le général de Gaulle, il est allé aux Français qui incarne le mieux les affaires du pays. Sa position d'homme d'Etat se souvient encore et reconnu même par ceux qui, historiquement, a lutté contre lui. L'absence de politiques dans son costume, en France et dans le monde, peut-être la véritable raison de cette obsession en lui recherche.

Daniel Afonso da Silva est chercheur au Ceri-Sciences Po Paris.


Nenhum comentário:

Postar um comentário