quarta-feira, 2 de dezembro de 2015

L'inflation dans la zone euro en Novembre est plus faible que prévu


                                  


BRUXELLES (Reuters) - L'inflation dans la zone euro répété en Novembre de la même rythme que le mois précédent, contre les attentes de légère accélération, maintenir la pression sur la Banque centrale européenne (BCE) pour desserrer la politique monétaire jeudi.

L'agence de statistiques de l'Union européenne (Eurostat) a estimé mercredi que les prix à la consommation dans les 19 pays utilisant l'euro ont augmenté de 0,1 pour cent en Novembre sur une base annuelle, le même taux d'Octobre. Le résultat en deçà des attentes élevées de 0,2 pour cent dans l'enquête Reuters de 45 économistes.

L'avant Eurostat ne comprend pas le calcul de la comparaison mensuelle.

Le principal facteur qui retenait la hausse des prix était coûts de l'énergie, qui étaient de 7,3 pour cent de moins qu'il ya un an. Produits alimentaires non transformés étaient 2,6 pour cent plus cher.

Sans ces deux éléments volatils, la mesure de l'inflation que la BCE appelle noyau était de 0,9 pour cent en Novembre de 1,0 pour cent en Octobre revu à la hausse.

Le Conseil des gouverneurs se réunit jeudi et devrait étendre le programme «quantitative easing».

La banque veut maintenir l'inflation en dessous, mais proche de 2 pour cent à moyen terme et a commencé à acheter des obligations d'État sur le marché cette année d'injecter plus d'argent dans l'économie et de faire prix augmentent plus vite.

Eurostat a également déclaré mercredi que les prix à la production industrielle dans la zone euro ont diminué de 0,3 pour cent en Octobre par rapport au mois précédent, et ont diminué de 3,1 pour cent sur une base annuelle. Les économistes avaient prévu une baisse de 0,4 et 3,2 pour cent respectivement.

(Reportage par Francesco Guarascio)

Nenhum comentário:

Postar um comentário