La clé est de les équilibrer, sans laisser de côté la consommation.
Le café, le chocolat et d'autres aliments vont presque aux méchants quand il s'agit d'assurer des os solides et sains: ils ralentissent la capacité du corps à absorber le calcium. La solution, cependant, n'est pas de les interdire de l'alimentation, car beaucoup d'entre eux - comme les grains entiers - ont d'autres éléments nutritifs essentiels à la santé. Selon la nutritionniste Juliana Stein, il faut savoir bien équilibrer: «Pour ceux qui ont déjà des maladies dans les os, comme l'ostéoporose, nous demandons de ne pas mélanger les sources de calcium avec celles qui entravent leur absorption». La combinaison classique du café avec du lait, par exemple, devrait être évitée. Apprenez à connaître ces aliments et savez comment les consommer en toute sécurité aux os.
Du sel
Trouvé dans le sel, le sodium augmente l'excrétion urinaire de calcium. La nutritionniste Juliana Stein de São Paulo recommande aux personnes atteintes d'ostéopénie ou d'ostéoporose d'éliminer le sel dit additionnel, celui que nous ajoutons à la salade et à d'autres aliments. Astuce: utilisez comme assaisonnement au citron, à l'huile d'olive et aux épices.
Café
Mélanger cette boisson avec du lait peut ne pas être comme indiqué, selon les proportions de café et de lait dans votre tasse. "La caféine, présent dans le café, a un effet diurétique, qui provoque l'élimination du calcium par l'urine", explique Juliana Stein. Mais le nutritionniste rappelle que, pour réduire l'absorption, la quantité de café consommée par jour doit être supérieure à 300 mg, ce qui équivaut à environ trois tasses de la boisson moyenne.
Soda
Cette boisson est riche en phosphore, ce qui inhibe l'absorption du calcium par le corps. "Il augmente la libération de l'hormone parathyroïdienne, l'hormone qui contrôle la quantité de calcium que nous avons dans nos cellules et nos os. Si elle est élevée, elle mobilise plus de calcium de l'os dans le flux sanguin, décalcifiant les os", explique Sandra da Silva Maria, Nutritionniste au Centre Gastro Obeso à São Paulo.
Une attention particulière aux boissons gazeuses à la colle: en plus du phosphore, elles reposent sur la caféine, la même substance que le café qui augmente l'élimination du calcium par l'urine.
Aliments avec de l'acide oxalique et des phytates
L'acide oxalique - trouvé dans le germe de blé, les noix, les haricots, les épinards, la tomate et le grillage - augmente l'élimination du calcium des excréments. Le phytate agit de la même manière. Un exemple de nourriture avec ces deux substances sont des grains entiers. Cependant, cela ne signifie pas qu'ils devraient cesser d'être ingérés, car ils sont riches en fibres nécessaires au bon fonctionnement de l'intestin. "Dans les cas de personnes qui ont déjà des maladies dans les os, une bonne alternative est d'avoir un régime avec suffisamment de fruits, de légumes et de légumes, ce qui garantira le pH acide dans l'estomac - une condition nécessaire à la bonne absorption du calcium", explique Sandra. "Plus l'apport de ces aliments est élevé, plus vous risquez de consommer du zinc, un minéral qui équilibre le pH de l'estomac".
Chocolat
En plus d'avoir de la caféine, le chocolat a un acide oxalique qui, comme indiqué précédemment, augmente l'élimination du calcium par les selles. "La quantité de caféine est la même quelle que soit la quantité de cacao", explique Sandra. Elle avertit également que le chocolat ou la poudre de chocolat ajouté au lait a le même effet. Pour manger cette délicatesse avec moins de culpabilité, le nutritionniste conseille la consommation de chocolats avec une teneur accrue en cacao, car, malgré l'absorption du calcium, il existe au moins une action antioxydante supérieure - ce qui n'est pas le cas avec les chocolats avec moins de cacao. Composition.
Graisses
Il existe un type spécifique de graisse qui provoque la libération du calcium des selles plutôt que des os: des acides gras saturés à longue chaîne présents dans le beurre et les viandes grasses. La nutritionniste Juliana Stein explique que, lorsqu'elle atteint l'intestin, ce type de graisse forme une substance appelée oxalate, qui se lie aux molécules de calcium, formant un complexe insoluble. "Ce complexe finit par être excrété dans les matières fécales", dit-il.
Excès de fer
Bien qu'il arrive rarement, il est possible que l'excès de fer provoque l'absorption du calcium. Cela se produit en raison d'un différend entre ces deux minéraux, comme l'explique la nutritionniste Juliana Stein. "Ils sont absorbés par la même« porte »- appelée glute, qui aligne les substances dans la circulation sanguine - et se concourt entre elles pour être absorbée», dit-il. Le calcium gagne habituellement le match, mais perd quand le fer est en quantité beaucoup plus grande. Cependant, les nutritionnistes se souviennent de Juliana et Sandra, ce qui est rare, car les régimes sont généralement plus riches en calcium que dans le fer.
Excès de protéines
"Le corps gaspille beaucoup de calcium pour traiter la protéine", explique la nutritionniste Danielle Moreira, de Rio de Janeiro. Par conséquent, l'abus de sources de protéines peut augmenter l'élimination du calcium dans l'urine, ce qui rend difficile de les absorber.
Mais comment savez-vous si vous maîtrisez trop l'apport en protéines? La nutritionniste Juliana Stein explique qu'une personne qui n'est pas athlète a besoin de 0,8 à 1 g de protéines par jour et par kilo de poids. "Ceux qui passent de 1g ont déjà le régime dit hyperprotérique", dit-il.
Nenhum comentário:
Postar um comentário