segunda-feira, 1 de agosto de 2016

Paris appelle le-feu "urgent" en Syrie

O primeiro-ministro da França, Jean-Marc Ayrault

Paris - Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault a fait ce lundi un appel «solennel» pour établir «d'urgence» une trêve en Syrie et a appelé la communauté internationale, en particulier aux États-Unis et la Russie, pour presser en faveur de la une solution politique.

Dans une déclaration, Aurault a rappelé que la communauté internationale était engagée à le 1er Août, un accord de transition a été atteint et a regretté que cet engagement n'a pas été respecté.

"Les négociations de Genève ont été suspendues par l'intransigeance du régime, en dépit de l'opposition ont fait des propositions constructives. Sur le terrain, la trêve et le droit international humanitaire sont violés en permanence», at-il déploré.

Ayrault a souligné que le régime de Bachar al-Assad et les forces qui soutiennent la ville assiégée d'Alep, multiplient les attaques contre des civils et des hôpitaux et "forcent les habitants à quitter la ville."

Dans ce "contexte dramatique", dans lequel il a vu comme un couloir humanitaire piège parce laissant Alep "sont bloqués dans la frontière turque", a émis un "cri d'alarme" pour les co-présidents du Groupe de soutien Syrie International.

Dans sa lettre au Secrétaire d'Etat, John Kerry, et porte-russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à la demande de rétablir la trêve, la France a appelé à l'action contre les groupes classés comme terroristes par l'Organisation des Nations Unies, sans que cela soit un prétexte pour éliminer "toute opposition au régime."

"Seule une transition politique crédible va sortir de la crise en Syrie et lutter résolument contre le terrorisme», a conclu la déclaration, qui a réitéré le soutien de la France pour l'envoyé spécial de l'ONU pour le conflit, Staffan de Mistura.

Nenhum comentário:

Postar um comentário