Vignoble Château Monlot, appartenant à l'actrice chinoise Zhao Wei
Le château réceptionnistes Sours, en Gironde, sont épuisés. L'un d'eux, un chemisier blanc, court derrière le visiteur: «Vous ne voyez pas la plaque Nous sommes en plein milieu d'un travail?"
Une longue file de camions garés sur les fournisseurs de services de chemin de gravier est la preuve. Le château et ses 80 hectares de vignes plantées sur le territoire de Saint-Quentin-de-Baron forment la première des trois vignobles bordelais acquis en moins de six mois par Jack Ma, fondateur d'Alibaba, numéro un du commerce en ligne en Chine, et titulaire de la deuxième homme le plus riche du pays.
«Vous ne savez jamais quand il va nous rendre visite», dit la réceptionniste. "M. Ma nous a demandé de retirer la presse, mais comment savez-vous qui est le client et qui est paparazzo?".
Le lundi (23), Jack Ma était à Bruxelles pour rencontrer le Roi des Belges et annoncer l'ouverture prochaine d'une branche européenne Alibaba. Après cela, il a signé l'achat de Château pérenne à Saint-Genès-de-Blaye, et Château Guerry à Tauriac, magnat du vin français Bernard Magrez, pour 12 millions d'euros.
Dans le village lilliputien de Saint-Hippolyte, avec ses rues prises par les bulldozers, règne la même agitation. Il est là que le Château Monlot est un vignoble de Saint-Emilion, acheté en 2011 par l'actrice et le réalisateur Zhao Wei, un grand ami de Jack Ma et Huang Youlong mariée à un entrepreneur singapourien.
A l'époque, la presse française a couvert l'événement comme l'achat d'un "traitement" pour un artiste glamour, ignorant de ses ambitions. Cependant, en Chine, la star de "Mulan" (2009) et "Lost in Hong Kong" (2015) est décrit par la presse comme le "Warren Buffet show-business", une référence au milliardaire américain qui a fait fortune à base dans ses balcons légendaires. De smartphones au lait de coco, 120 marques ont utilisé la belle actrice de 40 ans dans leurs publicités.
À l'été 2014, Zhao Wei et son mari, qui fait partie du conseil d'Alibaba ont investi 400 millions $ (1,3 milliard de R $) dans Alibaba Pictures, une autre étoile dans la constellation de Jack Ma, spécialisée cette fois dans la production Hollywood et de longs métrages européens.
Après seulement six mois d'une cotation euphorique sur la bourse, le couple a doublé son pari. À la fin de 2015, l'étoile ajouté à votre liste Château Senailhac à Tresses, et ses 57 hectares de bordaux supérieur.
"Les Chinois veulent quelque chose de grand"
Il est vrai que le Château Monlot a péché par sa modestie, avec moins de 6,7 hectares de vignes pressés entre une route interministérielle et un chemin de fer. Des dizaines de travailleurs portugais travaillent dur pour donner vie à une résidence énorme, avec des tours et des murs de pierre ocre, au lieu d'une demeure plus modeste.
Château Monlot sera achevée en mai 2017. Bernard Lauret, maire de Saint-Emilion, "les Chinois, très respecté ici, veulent quelque chose de plus grand. Elle achète des vignobles de terre sur tout le territoire de Saint-Emilion, à augmenter leur production. Il devrait atteindre une vingtaine d'hectares bientôt. Zhao est à la recherche d'une bonne base de terre ».
Château Guerry, acheté par le magnat chinois Jack Ma pour 12 millions d'euros
Un hectare de vignoble à Saint-Emilion peut être négocié aujourd'hui par jusqu'à 2 millions d'euros, ce qui rend le retour d'investissement totalement négligeable, à moins que l'acheteur a une stratégie commerciale féroce. Dans Senailhac et ses 57 hectares, Yves Blanc, 79, vigneron et courtier immobilier spécialisé dans la région, ne serait pas parier beaucoup.
«Je pensais que l'actrice ne voudrait jamais une terre traversée par une ligne de transmission massive de haute tension. Je n'a pas osé le lui offrir, ou quelqu'un d'autre», dit-il.
Superstitieux, les Chinois craignent les bâtiments érigés autour d'un cimetière, mais ne se soucient pas des tours de transmission.
Aujourd'hui, les bouteilles sont distribuées par Senailhac Tmall, le site de vente de produits de beauté, la mode et Jack Ma de la gastronomie, avec le nom "Monlot Bordeaux". Chaque étiquette est ornée de l'esquisse du futur Château Monlot, même si elle est située à 30 km de Senailhac, et est livré avec un autographe de l'actrice. Dans ce magasin virtuel, disponible pour les 700 millions d'utilisateurs chinois d'Internet, le client s'enivre par l'histoire d'une étoile gastronomique, qui est tombé en amour avec le travail avec les vignes et le mode de vie français.
Richer va opter pour une bouteille de Château Monlot Grand Cru Saint-Emilion pour 150 euros (R 540 $). D'autres préféreront le Monlot Bordeaux pour 32 euros (US $ 115) la bouteille, qui est, simple Bordeaux supérieur que l'ancien propriétaire vendait en son temps pour environ 11 euros, avec le nom d'excellence Senailhac. Il est un art et tellement ...
Yves Blanc est fier d'avoir été le premier à fermer un vignoble à vendre Bordeaux à un Chinois. En 1997, il a offert un Saint-Emilion, le Château Haut Brisson, situé à Vignonet à Steve Kwok, un riche banquier de Hong Kong.
"Depuis lors, le profil d'acheteur chinois a beaucoup changé», constate maintenant le courtier immobilier. «Ils sont plus jeunes, dormir 35 heures par semaine et aller avec un iPhone dans chaque main. Ils ont compris que devrait entourer les bonnes personnes pour améliorer votre vin. Zhao Wei a demandé Jean-Claude Berrouet, ancien vigneron du Château Petrus, mais ils veulent surtout aller plus loin. ils sont des commerçants formidables ".
En 2012, la compagnie sucrière, Cigarettes Shanghai et du vin (SECF) a acheté 70% de la Diva distributeur français de Bordeaux et vous avez promis de faciliter la distribution des vins de Bordeaux en Chine. Quatre ans plus tard, les investisseurs chinois se sont débarrassés des intermédiaires. Aussi avec Jack Ma, et deux autres milliardaires, Zhao Wei vient de lancer Cave Privilège, son propre distributeur.
La société vend des bouteilles d'Internet d'environ 60 châteaux de Bordeaux, y compris les 14 propriétés de ses fondateurs. Ceux-ci seront en bonne place dans le "Hall of Wine and Beer Online", annoncé par Jack Ma au 9 Septembre.
Dans la grande salle d'événements Senailhac, le mardi (28), une centaine de petits producteurs seraient assister à une conférence inédite Huang Ai Zhu, la charge de "marchandises importées" de Tmall.
Cette approche exploité par Privilege Cellar peut permettre à ces viticulteurs de gérer leurs propres magasins en ligne, destinés au marché chinois, et même sur le marché occidental. Au début de mai, la société chinoise a mis en place un stand à la Foire aux vins à Londres.
«Nous ne dépendons pas entièrement sur le marché chinois. Les opportunités de croissance sont nombreuses au Royaume-Uni, les États-Unis et au Canada», a déclaré Sophie Baron, directeur exécutif de Privilege Cellar formé en Asie.
Il y a deux mois à Grignols, le 75 km de Bordeaux, un Chinois ambitieux autre dans leur 40s, Kuang ont également acheté une petite propriété, le Château de Fontalem pour près de 2 millions. Le vendeur, Claude Renaud, a 94 ans.
Dans l'hiver de 1955, son père avait donné le Château Couperie l'avionneur Marcel Dassault, qui a obtenu plus tard, son classement de Saint-Emilion Grand Cru. Soixante ans ont passé et cette fois-ci est la Chine qui frappe à la porte. A Bordeaux, l'un des tous les deux propriétés de vente est maintenant aux investisseurs chinois.
«En six ans, nous vendons une douzaine de propriétés aux investisseurs chinois. Certains d'entre eux aiment le vin, d'autres disposent d'un capital de prendre le pays. Parfois les deux», dit Marie Destang, Claude Renaud fille, qui dirige avec lui son petit courtier immobilier à Grignols.
Elle dit que les Chinois ont «de grands avantages: .. Ils ont des ressources et ne pas avoir des problèmes avec les banques Ici, ils sont très prudents quand il est pas de grands vins tels que Saint-Emilion"
"Un travail pharaonique!"
En Fontalem depuis 26 ans, l'nonagenarian actif, né au milieu des vignes, a combattu avec 40 hectares de rétive des terres. Il replanté des vignes sur 10 hectares, a combattu la moisissure, réformé un bâtiment abandonné et est revenu pour donner vie à la propriété, pour être en mesure de produire 60.000 bouteilles de Bordeaux supérieur par an.
Château Monlot, détenue par l'actrice Zhao Wei
«Ce fut ma deuxième vie après la retraite. Et l'année dernière, avec ma femme, nous avons commencé à penser à l'avenir, comment nos vies», explique cette ancienne propriété viticole, de boire un verre de vin à chaque repas. «Mes deux enfants, un écrivain et marin, est allé dans l'autre sens et sont trop vieux, alors je pense que nous devrions vendre avant de perdre l'énergie nécessaire pour maintenir la vigne."
La première concernait étaient "français et belge. Mais vous savez ce qui les dérangé? La distance. La propriété se trouve à 45 minutes de route de Bordeaux.
Sont-entrepreneurs, propriétaires d'entreprises qui veulent installer une femme et ses enfants dans le château. Mais la distance du découragé, surtout si les enfants ont besoin d'étudier dans la ville ".
Puis vint Kuang: «Cette belle dame est en amour avec la maison, ses jardins ombragés et le lac Elle m'a dit que« ce fut l'amour à première vue ".."
L'entrepreneur de Shanghai, qui a eu du succès dans l'industrie de l'hôtel et dans l'industrie des cosmétiques, veulent arrêter Fontalem seulement quelques semaines par an au moment de la récolte.
"Mais elle promet de lourds investissements. Les vastes bâtiments qui servent à stocker les fûts et cuves seront transformés en appartements de luxe pour les riches visiteurs. Et elle va creuser sous terre pour accueillir les caves. Connaissez-vous une œuvre fa-ra-ô-ni? -ca ", est excité Claude Renaud, qui a finalement peut ralentir. Cet été, il sera des jours heureux dans sa maison dans Teste-de-Buch, fumant sa soirée de cigares tout en admirant la baie d'Arcachon.
A Bordeaux, court la rumeur selon laquelle Li Wing-Sang, industrie de l'éclairage industriel pour des diodes électroluminescentes (DEL) et nouveau président du FC Sochaux, le club de football familial Peugeot acheté, je lorgnais le Château Saint-Georges une propriété de 45 hectares qui contient une somptueuse bâtisse du 17ème siècle, où l'on voit la ville médiévale de Saint-Emilion. Peu importe que tous les héritiers sont d'accord pour le vendre, l'entrepreneur chinois est patient et «régler» avec une part ... majorité.
Il est une hypothèse impensable pour Jean-Philippe Janoueix, possède déjà trois châteaux, co-propriétaire de trois ans et son directeur depuis Octobre 2015. «Si jamais vous venez certains actionnaires de donner à leurs enjeux, je vais exercer mon droit de premier refus" prévient-il.
Nenhum comentário:
Postar um comentário