segunda-feira, 30 de maio de 2016
France ne sera pas coupé la recherche rapportée par les scientifiques
Le président français François Hollande a renoncé à faire des coupes budgétaires de recherche qui ont provoqué une forte réaction dans les milieux scientifiques, a annoncé lundi le prix Nobel de physique Serge Haroche, reçu à l'Elysée.
Le président socialiste a reçu cinq lauréats du Nobel français et décerné la Médaille Fields - récompense la plus prestigieuse en mathématiques - qui, la semaine dernière, a indiqué dans une colonne la décision de couper 134 millions d'euros du budget de la recherche.
Hollande "nous a informés de l'importance que le gouvernement accorde à la recherche» et a déclaré que "ne devrait pas donner des signaux décourageants", a déclaré Haroche.
«Au contraire, l'Etat doit assurer le maintien de la recherche à un niveau d'excellence, en particulier dans le contexte de la concurrence internationale", at-il ajouté.
«Nous sommes soulagés et heureux de constater que nos préoccupations, notre vision de la recherche, semblent être partagées par le président et le ministre de l'Education nationale, qui a suivi la réunion", a déclaré Haroche.
Serge Haroche, Françoise Barré-Sinoussi (prix Nobel de médecine), Claude Cohen-Tannoudji (Physique), Albert Fert (Physique), Jean Jouzel (vice-président du GIEC - Groupe d'experts intergouvernemental sur les changements climatiques - quand il a reçu le Nobel la paix) et Cédric Villani (médaille Fields), a déclaré que les coupures se sont élevées à «un suicide scientifique et industrielle" de la France.
Assinar:
Postar comentários (Atom)
Nenhum comentário:
Postar um comentário