sábado, 14 de novembro de 2015

«Je suis sauvé par la cellule, dit attaque témoin à Paris


                             Sylvestre conta que usou aparelho e jaqueta para se proteger de estilhaços de bomba



Un témoin dit a été sauvé par son téléphone portable pendant les attaques terroristes qui ont eu lieu le vendredi soir à Paris.

Dans une interview avec la station de radio française iTele, compte Sylvestre qui a utilisé l'appareil et la veste pour protéger la bombe qui a explosé à l'extérieur du Stade de France. Selon lui, l'un des éclats d'obus venir vers sa tête buter votre téléphone mobile.

Au moins 127 personnes ont été tuées et 200 ont été blessées, 99 dans un état critique, dans une série d'attaques coordonnées sur la bombe et des tirs dans six endroits différents à Paris, selon le dernier communiqué publié par les autorités.

Sylvestre avait des blessures mineures. Il a dit qu'il avait acheté l'appareil quelques jours. Le Français a également noté que traversait la rue de parler sur le téléphone lorsque la bombe a explosé à quelques mètres d'elle.

"Quand la bombe a explosé, je voyais les éclats d'obus venant vers moi. Je suis sauvé par mon téléphone. Si non, certainement (les éclats d'obus) serait frappé ma tête," at-il dit à la station.

"Ma veste adouci l'impact d'obus venir vers moi," at-il rappelé.

«Honnêtement, je ne souhaite pas cela à personne," at-il ajouté.

«État islamique»

Attaques de tir et les bombes ont fait au moins 127 morts vendredi soir à Paris. Ce fut la pire attaque de frapper la France depuis la 2e Guerre mondiale (1939-1945) et à seulement dix mois après l'attaque de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo.

Selon les autorités françaises, les attaques ont eu lieu dans six endroits différents dans la ville; la plus meurtrière était dans la maison de spectacles Bataclan, où au moins 80 personnes ont trouvé la mort lorsque deux hommes armés ont ouvert le feu sur le public lors de la présentation d'un groupe de rock américain.

Le samedi matin, le président de la France, François Hollande, a déclaré que le groupe se faisant appeler «État islamique» est derrière les attentats, qu'il a appelé "acte de guerre".

Selon Hollande, les attaques ont été planifiées et organisées à l'étranger avec l'aide de personnes à l'intérieur de la France.

Il a également déclaré trois jours de deuil national.

Les dirigeants du monde ont exprimé leur solidarité avec les victimes des attentats terroristes. Le président américain, Barack Obama, a qualifié les attaques de "tentative éhontée de terroriser des civils innocents» et «une attaque contre toute l'humanité."

Dans son compte Twitter, la présidente Rousseff a exprimé "l'indignation" à "la barbarie terroriste".

"Consterné par la barbarie terroriste, je tiens à exprimer mon rejet de la violence et exprimer ma solidarité avec le peuple et le gouvernement français," il a écrit le président peu après les attentats.

Dans un communiqué, le gouvernement brésilien a exprimé sa "profonde préoccupation" pour la série des "attaques barbares" enregistré à Paris et condamné les actions "dans les termes les plus forts."

"Dans le même temps fait part de ses condoléances aux familles des victimes et engage sa pleine solidarité au peuple français et le gouvernement de la France, le Brésil condamne les attaques dans les termes les plus forts et réitère sa ferme condamnation de toutes les formes de terrorisme, quelle que soit leur motivation, "le gouvernement a déclaré dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères.

Deux Brésiliens ont été blessés, l'un d'eux, un architecte, gravement.

Sécurité renforcée

France a mobilisé 1500 soldats pour garder, édifices religieux publics et des attractions touristiques. Les écoles et les universités, dont beaucoup sont habituellement ouverts le samedi, ont été fermés dans le cadre des mesures de sécurité mises en œuvre par les autorités locales.

Le gouvernement a également rétabli les contrôles aux frontières qui ont été abandonnés en raison de la zone de libre transit de l'Union européenne. Les agents des douanes et de la frontière viennent maintenant à contrôler les personnes, des bagages et des véhicules entrant et sortant du pays en France par terre, mer et air.

Les autorités françaises ont également demandé à la population de rester à la maison.

Nenhum comentário:

Postar um comentário