segunda-feira, 18 de julho de 2016

La France rend hommage à attaquer les victimes à Nice

Bandeira francesa no meio de multidão que homenageia vítimas do atentado, em Nice, França, dia 18/07/2016

La France a noté lundi une minute de silence en hommage aux 84 victimes de l'attentat à Nice, où des milliers de personnes se sont rassemblées et certains ont hué le Premier ministre, Manuel Valls, un signe du climat politique tendu dans le pays.

Une vraie foule a repris lundi la Promenade des Anglais, où jeudi dernier, un Tunisien 31, la conduite d'un camion, semer la mort sur un chemin de près de deux kilomètres.

Avant et après la minute de silence, le Premier ministre Manuel Valls, qui a voyagé à Nice pour accompagner l'hommage, a été hué par la foule, a droit à des démissions.

L'incident est une nouvelle démonstration du climat de tension qui règne en France, sous réserve d'une troisième attaque à grande échelle en 18 mois, les actions qui ont laissé près de 250 morts.

Le climat d'unité nationale qui a prévalu après les deux premières attaques n'a pas résisté à l'attaque menée au Costa Azul.

L'opposition de droite et d'extrême droite accuse le gouvernement du président socialiste François Hollande ne l'ont pas fait ce qui est nécessaire pour prévenir de nouvelles attaques.

«Tout ce qui aurait dû être fait en 18 mois n'a pas été fait," at-il déclaré dimanche le chef du parti républicains (LR) et l'ancien président Nicolas Sarkozy (2007-2012).

Rejet de la «controverse»

En réponse, le président a appelé au respect de la «dignité et de la vérité dans la parole publique» et ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, a rejeté les accusations de faiblesse dans la lutte contre le terrorisme.

Selon les autorités, 100.000 policiers et des responsables militaires sont mobilisés pour assurer la sécurité en France.

"Nous allons continuer la lutte sans quartier contre Daesh (acronyme en arabe pour l'Etat islamique) à l'intérieur et à l'extérieur du pays», a rappelé le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, après une réunion à l'Elysée.

La France, qui fait partie des combats de coalition internationale contre l'assurance-emploi, se poursuivra avec les frappes aériennes en Irak et en Syrie, le ministre a dit.

Valls et Cazeneuve dit également dans une déclaration commune que l'action du gouvernement "donne des résultats" et a indiqué que "16 attaques ont été empêchées en France depuis 2013».

minutieusement planifiée

Quatre jours après le meurtre, n'a pas encore été possible d'établir des liens entre le Tunisien Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, auteur du Juillet 14 attaque, et les réseaux terroristes, y compris l'assurance-emploi, a déclaré le ministre de l'Intérieur.

"Mais le modus operandi utilise pleinement les instructions Daesh", a déclaré Cazeneuve.

"Nous ne pouvons pas exclure que l'individu déséquilibré et violent - deux caractéristiques que les témoins définis de la personnalité du délinquant - a été vu immergé, après une radicalisation rapide dans ce terrible crime", at-il ajouté.

Six personnes sont toujours en détention, y compris un 38-year-albanais soupçonné d'avoir fourni le pistolet du délinquant avec lequel il a tiré sur un officier de police avant d'être tué.

Trois personnes interrogées ont été transférées à des unités des services de renseignement à proximité de Paris.

Au moins une des personnes interrogées a cité la police tour récente de la Tunisie à «l'islam radical." Avant, l'auteur a montré peu d'intérêt pour la religion.

La police enquête sur la possibilité de Lahouaiej-Bouhlel, qui a prévu de manière approfondie l'attaque, ont des complices.

Peu de temps avant de se déplacer à toute vitesse contre les piétons, la Tunisie a envoyé un SMS à un ami. Dans le message, célébrant le fait qu'il a un pistolet de calibre 7,65 et a demandé plus d'armes, selon des sources proches de l'enquête.

Plus de 200 personnes travaillent à identifier tous les destinataires des messages envoyés par Lahouaiej-Bouhlel.

Il est également connu que l'homme de 31 ans, qui a travaillé en tant que transporteur, a fait une image dans le camion avec lequel il a commis l'attaque, puis envoyé par SMS.

Selon une source proche du dossier, Lahouaiej-Bouhlel était sur la Promenade des Anglais, avec le camion, de reconnaître le lieu deux jours avant l'exécution de l'attaque.

Nenhum comentário:

Postar um comentário