
Paris, le 2 Juillet 2016 - Le poète français Yves Bonnefoy, l'une des grandes figures de la poésie contemporaine, essayiste et traducteur prestigieux Shakespeare et Pétrarque, est décédé le vendredi 93 vieilli.
Poète d'une immense culture, critique d'art, auteur, entre autres tests, "Goya, les peintures noires," Bonnefoy a publié plus de 100 livres de poésie et de critique littéraire et artistique, traduits dans plus de 30 langues.
Parmi ses meilleurs livres d'images connu son premier travail poétique »du mouvement et de l'immobilité de Douve", publié en 1953, quand il était de 30, un succès immédiat auprès du public et de la critique en France.
Sont également à noter les travaux "Courbes Les Planches" (2001), «Pierre écrite» (1965), "Dans le leurre du ciel" (1975) et "L'Encore aveugle" (1997).
internationalement célèbre poète, très apprécié en Italie, en Allemagne et en Suisse et dans les pays anglo-saxons, Bonnefoy a obtenu le grand prix de l'Académie Française Poésie en 1981, le Prix Goncourt pour la poésie (1987) et le prix mondial Cino del Duca (1995 ).
Tout au long de sa carrière, Bonnefoy a été déclarée Docteur Honoris Cause de plusieurs universités étrangères et a enseigné à Genève et aux États-Unis.
De 1981 à 1993, il avait à son poste le président des études comparatives de la fonction poétique du prestigieux Collège de France, une institution qui a rapporté sa mort.
Yves Bonnefoy, auteur d'une poésie grave et généreuse, en écoutant le son, mettre au centre de son travail tore de la conscience contemporaine et le rôle que la poésie et l'art peuvent se rencontrer.
«Tout autour de nous peut inspirer la poésie», il disait le poète.
«Je suis triste de voir que notre système éducatif ne donne pas la poésie la place qu'elle mérite", a dit cet homme discret, dont le travail de la critique littéraire beaucoup contribué à l'étude de la littérature.
«La poésie intensifie la langue," at-il dit Avril dernier pour présenter son dernier livre, "L'Echarpe Rouge", un voyage à travers le temps au cœur de sa mémoire.
«Avant moi est tout, est l'avenir de la poésie», dit-il à l'époque.
Yves Bonnefoy est né le 24 Juin 1923 à Tours, centre de la France, le fils d'un travailleur de chemin de fer et un enseignant.
En 1943, il a abandonné l'étude des mathématiques et a consacré, à Paris, l'histoire de la philosophie et de la science, sous l'influence de Gaston Bachelard et Jean Hippolite.
Au début de sa vie littéraire, Bonnefoy a rejoint le surréalisme, qui a éclaté en 1947, quand il a assisté le mouvement CoBrA (Copenhague acronyme, Bruxelles, Amsterdam, où il a vécu la plupart des fondateurs).
A cette époque aussi, il a rencontré le poète Paul Celan et le peintre Victor Brauner.
Depuis la publication de "Du Mouvement et de l'immobilité de Douve" livre en avance sur son temps, marqué par la sobriété et une recherche intérieure, sa poésie a été salué par la critique.
Nenhum comentário:
Postar um comentário